Le projet Eco2Charge
CEA
CEA
Le rôle du CEA dans le projet Eco2charge

Dans le cadre du projet Eco2charge, Le CEA contribue à la définition des interfaces et des spécifications des algorithmes avec les partenaires qui intègrent ces algorithmes au sein de leurs systèmes. Il apporte ses compétences, dans le développement d’algorithmes pour la gestion de l’énergie :
  • au niveau du site, pour la gestion de l’énergie de l’ensemble du site, et la valorisation de la flexibilité sur les marchés de l’énergie. Les algorithmes concernés sont des algorithmes d’optimisation implémentés au niveau du gestionnaire d’énergie du site ;
  • au niveau de l’infrastructure de recharge, pour la gestion de la recharge des véhicules électriques. Les algorithmes concernés sont à la fois des algorithmes d’optimisation pour la planification de la recharge des véhicules et des algorithmes de contrôle opérationnels au niveau des contrôleurs de l’infrastructure de recharge.



Le CEA en bref

Le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) est un organisme public de recherche qui intervient dans quatre grands domaines : les énergies bas carbones, les technologies pour l’information et les technologies pour la santé, les Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIR), la défense et la sécurité globale. Fort de ses 16 000 chercheurs et collaborateurs, il est un acteur majeur de l’espace européen de la recherche et exerce une présence croissante à l'international.
Au sein de la Direction de la Recherche Technologique du CEA, le LITEN (Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux) a pour mission de développer les nouvelles technologies de l’énergie (solaire, biomasse, technologies pour les véhicules électriques et hybrides, applications du vecteur hydrogène, stockage de l’énergie, énergie nomade), depuis l’étude de nouveaux matériaux et procédés jusqu’à la fabrication et au test fonctionnel de prototypes. Ses activités de recherche sur l’énergie solaire sont réalisée à l’INES (Institut National de l’Energie Solaire), le centre français de référence dans le domaine du solaire situé au Bourget du Lac.