Le projet Eco2Charge
Embix
Embix
Le rôle d’EMBIX dans le projet Eco2charge

Dans le cadre du projet Eco2Charge, EMBIX apporte ses compétences et son expertise dans le domaine des Smart Grids afin d’optimiser les flux énergétiques à l’échelle locale lors de la recharge des véhicules électriques. Les développements d’EMBIX seront implémentés sur les deux sites d’expérimentation du projet, le Technocentre de Renault et Challenger, le siège social de Bouygues Construction.


EMBIX en bref

EMBIX s’adresse aux Collectivités locales, aux aménageurs et aux promoteurs, soucieux d’un développement urbain intelligent, intégrant les spécificités locales : ressources disponibles, contraintes et opportunités du territoire.

Pour remplir sa mission, EMBIX s’appuie sur deux activités, une activité de Consulting Smart Grids et une activité de développement de solutions logicielles.

L’activité de Consulting Smart Grids : accompagner les collectivités locales et les aménageurs dans le développement d’éco-quartiers Smart Grids Ready.

EMBIX accompagne ces acteurs locaux dans la définition et la mise en œuvre de projets Smart Grids opérationnels, s’inscrivant dans un cadre réglementaire évolutif et répondant à un modèle d’affaires soutenable.
Les consultants d’EMBIX travaillent en collaboration avec les équipes de maîtrise d’œuvre urbaine pour optimiser la stratégie énergétique du territoire et intégrer, dès la phase de conception des projets urbains, une dimension Smart Grids.
Au delà de la dimension énergétique des territoires, EMBIX a étendu son périmètre d’action pour pouvoir intégrer l’ensemble des problématiques de la Smart City (mobilité, gestion de l’eau et des déchets, environnement, services aux usagers, etc.).

Références projets opérationnels : EPA Plaine du Var (Nice Méridia) / EPA Alzette-Belval (Micheville) / Bouygues Immobilier (Nanterre Cœur de Quartier)

Le développement de solutions logicielles
EMBIX a déployé en interne une solution logicielle, Urban Power™, destinée au pilotage énergétique de l’espace urbain, aussi appelée Community Energy Management System (CEMS).
La plateforme Urban Power™ offre à ses utilisateurs un outil de mesure et de suivi en temps réel des consommations électriques pour les sites urbains (quartier, campus), sites d’entreprise (tertiaire, industriel), infrastructures et équipements qu’ils possèdent, occupent, exploitent ou administrent.
Les données de consommations et de productions sont visualisables à travers une interface Web, accessible à distance.