Le projet Eco2Charge
  • Actility
    Actility
    Le rôle d’Actility dans le projet Eco2charge

    Nexans apporte son expertise dans le domaine des câblages intelligents et des bornes de recharge communicantes.


    Actility en bref

    L’entreprise Actility développe et exploite un système de communication machine à machine adapté aux applications de très grand volume. Ce système, ThingPark®, est vendu sous forme de service ou sous forme de plateforme indépendante, aux opérateurs de communication ou d’énergie ou aux exploitants de parcs immobiliers, notamment. Actility dispose d’une capacité de R&D directe de 8 ingénieurs spécialisés dans les systèmes d’information de très grande capacité.


    L’offre d’Actility

    • ThingPark Infrastructure® : Une solution coeur de réseau opérateur permettant le déploiement de solutions M2M génériques sur une très large échelle, tout en résolvant des problématiques d’interopérabilité et de sécurité des systèmes,
    • ThingPark Applications® : Sur l’infrastructure de base, une suite logicielle d’applications Smartgrid de nouvelle génération, permettant d’anticiper une croissance exponentielle des besoins, en particulier avec la montée en puissance de la voiture électrique,
    • ThingPark Store® : Une place de marché M2M « à la Apple AppStore » permettant aux Opérateurs d’offrir un accès facilité au monde hyper segmenté des applications M2M du monde entier, une facilité d’usage pour le client final ainsi qu’une simplicité de facturation.
  • Alstom Grid
    Alstom
    Le rôle d’Alstom Grid dans le projet Eco2charge

    Alstom Grid s’appuie sur ses compétences en pilotage et optimisation énergétique.

    La nécessité d’intégrer une part significative d’énergies renouvelables distribuées dans les réseaux (à hauteur de plus de 30%) génère de nouveaux besoins en termes de flexibilité.

    Ceci nécessite de moderniser les technologies de l’information pour :
    • piloter et gérer les réseaux de distribution,
    • coordonner les énergies distribuées au travers de centrales virtuelles agrégeant les différentes ressources de production, stockage et demande flexible.


    Ces architectures doivent notamment permettre une intégration « plug and play » des ressources de production, stockage et consommation, via des standards et des réseaux IT.

    Les futurs réseaux intelligents nécessiteront donc un déploiement coordonné et distribué de l’intelligence aux différents niveaux de la chaîne énergétique.


  • Bouygues Energies & Services
    Bouygues Energies & Services
    Le rôle de Bouygues Energies & Services dans le projet Eco2charge

    Bouygues Energies & Services apporte son savoir-faire dans les domaines suivants :
    • Conduite du projet
    • Maîtrise d’œuvre, conception et réalisation d’infrastructures de réseaux électriques

    Le site de Challenger, siège de Bouygues Construction à Guyancourt (78), est aussi l’un des sites qui accueille les expérimentations liées au projet.

    Le site s’équipe de bornes de recharge, de véhicules électriques, d’un système de stockage stationnaire d’énergie, d’une solution intelligente de recharge des véhicules et d’une plateforme de pilotage énergétique du campus Challenger.

    Challenger constitue une plateforme d’expérimentations de projets innovants de Bouygues Construction, pour tester et évaluer les technologies et solutions qui seront mises en œuvre, demain, chez ses clients.


    Bouygues Energies & Services en bref

    Bouygues Energies & Services est un expert de la performance énergétique et des services. Au quotidien, Bouygues Energies & Services conçoit, installe, entretient et exploite des systèmes techniques et des services sur-mesure qui permettent à ses clients de conjuguer maîtrise de leur consommation d’énergie et qualité du cadre de vie et de travail pour leurs usagers.
    Présent partout où l’aménagement des territoires, le cadre urbain, le cadre de travail et le cadre de vie se transforment, Bouygues Energies & Services offre à ses clients et leurs usagers une vie plus simple, confortable, économique et responsable. Elle mobilise pour ce faire l'expertise en performance énergétique et en prestations de services à forte valeur ajoutée de ses trois grands métiers :
    • Les réseaux d’énergies et numériques,
    • Le génie électrique, climatique et mécanique,
    • Le Facility Management


    Ainsi, Bouygues Energies & Services s'engage sur la durée et sur les résultats pour rendre :
    • Les infrastructures fiables et respectueuses de l’environnement ;
    • Les villes et villages mieux éclairés, communicants et sûrs ;
    • Les bâtiments intelligents, confortables et intégrant une large gamme de services ;
    • Les process industriels performants pour plus de compétitivité




    www.bouyguesenergiesservices.com
  • CEA
    CEA
    Le rôle du CEA dans le projet Eco2charge

    Dans le cadre du projet Eco2charge, Le CEA contribue à la définition des interfaces et des spécifications des algorithmes avec les partenaires qui intègrent ces algorithmes au sein de leurs systèmes. Il apporte ses compétences, dans le développement d’algorithmes pour la gestion de l’énergie :
    • au niveau du site, pour la gestion de l’énergie de l’ensemble du site, et la valorisation de la flexibilité sur les marchés de l’énergie. Les algorithmes concernés sont des algorithmes d’optimisation implémentés au niveau du gestionnaire d’énergie du site ;
    • au niveau de l’infrastructure de recharge, pour la gestion de la recharge des véhicules électriques. Les algorithmes concernés sont à la fois des algorithmes d’optimisation pour la planification de la recharge des véhicules et des algorithmes de contrôle opérationnels au niveau des contrôleurs de l’infrastructure de recharge.



    Le CEA en bref

    Le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) est un organisme public de recherche qui intervient dans quatre grands domaines : les énergies bas carbones, les technologies pour l’information et les technologies pour la santé, les Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIR), la défense et la sécurité globale. Fort de ses 16 000 chercheurs et collaborateurs, il est un acteur majeur de l’espace européen de la recherche et exerce une présence croissante à l'international.
    Au sein de la Direction de la Recherche Technologique du CEA, le LITEN (Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux) a pour mission de développer les nouvelles technologies de l’énergie (solaire, biomasse, technologies pour les véhicules électriques et hybrides, applications du vecteur hydrogène, stockage de l’énergie, énergie nomade), depuis l’étude de nouveaux matériaux et procédés jusqu’à la fabrication et au test fonctionnel de prototypes. Ses activités de recherche sur l’énergie solaire sont réalisée à l’INES (Institut National de l’Energie Solaire), le centre français de référence dans le domaine du solaire situé au Bourget du Lac.


  • Embix
    Embix
    Le rôle d’EMBIX dans le projet Eco2charge

    Dans le cadre du projet Eco2Charge, EMBIX apporte ses compétences et son expertise dans le domaine des Smart Grids afin d’optimiser les flux énergétiques à l’échelle locale lors de la recharge des véhicules électriques. Les développements d’EMBIX seront implémentés sur les deux sites d’expérimentation du projet, le Technocentre de Renault et Challenger, le siège social de Bouygues Construction.


    EMBIX en bref

    EMBIX s’adresse aux Collectivités locales, aux aménageurs et aux promoteurs, soucieux d’un développement urbain intelligent, intégrant les spécificités locales : ressources disponibles, contraintes et opportunités du territoire.

    Pour remplir sa mission, EMBIX s’appuie sur deux activités, une activité de Consulting Smart Grids et une activité de développement de solutions logicielles.

    L’activité de Consulting Smart Grids : accompagner les collectivités locales et les aménageurs dans le développement d’éco-quartiers Smart Grids Ready.

    EMBIX accompagne ces acteurs locaux dans la définition et la mise en œuvre de projets Smart Grids opérationnels, s’inscrivant dans un cadre réglementaire évolutif et répondant à un modèle d’affaires soutenable.
    Les consultants d’EMBIX travaillent en collaboration avec les équipes de maîtrise d’œuvre urbaine pour optimiser la stratégie énergétique du territoire et intégrer, dès la phase de conception des projets urbains, une dimension Smart Grids.
    Au delà de la dimension énergétique des territoires, EMBIX a étendu son périmètre d’action pour pouvoir intégrer l’ensemble des problématiques de la Smart City (mobilité, gestion de l’eau et des déchets, environnement, services aux usagers, etc.).

    Références projets opérationnels : EPA Plaine du Var (Nice Méridia) / EPA Alzette-Belval (Micheville) / Bouygues Immobilier (Nanterre Cœur de Quartier)

    Le développement de solutions logicielles
    EMBIX a déployé en interne une solution logicielle, Urban Power™, destinée au pilotage énergétique de l’espace urbain, aussi appelée Community Energy Management System (CEMS).
    La plateforme Urban Power™ offre à ses utilisateurs un outil de mesure et de suivi en temps réel des consommations électriques pour les sites urbains (quartier, campus), sites d’entreprise (tertiaire, industriel), infrastructures et équipements qu’ils possèdent, occupent, exploitent ou administrent.
    Les données de consommations et de productions sont visualisables à travers une interface Web, accessible à distance.
  • Nexans
    Nexans
    Le rôle de Nexans dans le projet Eco2charge

    Le groupe est impliqué dans le projet Eco2Charge au travers de son centre de compétence « Smart Grids », Nexans Power Accessories France, implanté dans les Ardennes.
    Partant de son savoir-faire en matériel de raccordement, l’entreprise y développe une solution de raccordement et d’infrastructure de recharge intelligente, interopérable avec les systèmes développés par les partenaires d’Eco2Charge. Cette solution sera :
    • Universelle poru garantir l'accès à tous les types de véhicules électriques.
    • Extensible, s'appuyant sur une architecture d'alimentation et de communication modulaire permettant le rajout de points de recharge à moindre coût, sans génie civil supplémentaire.



    Nexans en bref

    Nexans donne de l’énergie à la vie par une large gamme de câbles et solutions de câblage qui permet d’accroître la performance de ses clients dans le monde entier. Les équipes du Groupe agissent comme partenaires au service de leurs clients dans quatre principaux domaines d’activités : le transport et la distribution d’énergie (réseaux terrestres et sous-marins) les ressources énergétiques  (pétrole et gaz, mines et énergies renouvelables), les transports (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes) et le bâtiment (commercial, résidentiel et centres de données). En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l’industrie du câble à créer une Fondation d’entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées à travers le monde.

    Présent industriellement dans 40 pays et avec des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie près de 26 000 personnes. En 2013, Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,7 milliards d’euros.



    www.nexans.com
  • Renault
    Renault
    Le rôle de Renault dans le projet Eco2charge

    Renault apportera au projet ECO2CHARGE et à ses partenaires son expertise et savoir-faire dans les domaines du véhicule électrique, des problématiques de charge et des batteries Li-ion équipant ses véhicules mais pouvant aussi être débarquées et être utilisées en mode stationnaire.

    De plus, un démonstrateur sera développé au centre de recherche de Renault (Technocentre) qui permettra de tester, à une échelle équivalente à celle d’une petite ville, des systèmes de recharge lents et semi-rapides. Renault fournira plusieurs véhicules de sa gamme et intégrera sur ses parkings, une solution partenaire (Nexans) de raccordement et d’infrastructure de recharge intelligente et modulaire, interopérable avec les systèmes développés par les autres partenaires d’ECO2CHARGE.


    Renault en bref

    Constructeur automobile depuis 1898, le groupe Renault est un groupe international qui a vendu en 2013 plus de 2,6 millions de véhicules dans 128 pays. Il réunit aujourd’hui près de 122 000 collaborateurs et 37 sites industriels. Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le groupe s’appuie sur son développement à l’international, la complémentarité de ses trois marques (Renault, Dacia et Renault Samsung Motors), le véhicule électrique, son alliance avec Nissan ainsi que ses partenariats avec AVTOVAZ, Daimler et Mitsubishi. Avec 12 titres de Champion du Monde de Formule 1 en 36 ans, Renault a fait de cette discipline la plus exigeante au monde, un vecteur d’innovation, d’image et de notoriété de la marque.

    Renault a lancé une gamme électrique avec Fluence Z.E et Kangoo Z.E commercialisés en 2011 et suivis en 2012 par Twizy, quadricycle urbain novateur et ZOE commercialisée au printemps 2013. Cette gamme met l’innovation à la portée du plus grand nombre.



    media.renault.com
  • UVSQ
    UVSQ
    Le rôle de l’Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines dans le projet Eco2charge

    L’UVSQ apporte au projet Eco2charge les méthodologies et les outils de recherche, associés aux concepts des sciences humaines (sociologie, économie, géographie, etc.).

    Les travaux de recherche de l’UVSQ s’appuient sur la mise en œuvre de deux outils :
    • un questionnaire en ligne destiné aux usagers des stations de recharge,
    • une campagne d’entretiens semi-directifs auprès d’un certain nombre d’usagers pionniers.


    Objectifs : récolter et prendre en compte les retours d’expérience des usagers afin d’orienter et d’adapter la conception et l’efficacité des infrastructures déployées.

    En ce sens, l’UVSQ représente les usagers au sein de ce projet.


    L’UVSQ et son laboratoire de recherche REEDS en bref

    L’UVSQ et son laboratoire de recherche, le REEDS, sont à l’origine d’initiatives interdisciplinaires de recherche et d’enseignement sur l’éco-innovation pour les villes durables : énergie, eau, des déchets, construction et transports.

    Leur objectif : développer un cluster d’acteurs de l’éco-innovation interconnectés, pour créer la prochaine génération de technologies vertes et d’innovations sociales pour la ville. La stratégie consiste à :
    • Accélérer le passage entre les différents champs scientifiques et leurs applications industrielles
    • Anticiper et répondre aux besoins en compétences dans les métiers actuels et de demain liés au développement des éco-innovations
    • Créer des éco-entreprises à partir de nouveaux services, produits et métiers détectés
    • Conseiller sur l'ensemble des opportunités et risques associés à un projet éco-innovant.
    • Construire un réseau de ressources internationales sur les éco-innovations


    www.uvsq.fr